Inventaire des produits tunisiens du terroir

Même si la Tunisie possède un patrimoine agricole et agroalimentaire très vaste, une liste consolidée de cette richesse n’avait pas été élaborée jusqu’à récemment.

Ainsi, en 2016 un processus d’identification des produits les plus représentatifs et uniques de la Tunisie a été mis en place par l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA) en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et le Ministère de l’Industrie et avec l’appui du PAMPAT 1.

Des ateliers participatifs dans le Sud, le Centre et le Nord de la Tunisie ont été organisés pour compiler et valider une liste du potentiel tunisien en matière du terroir.

Plus de 200 représentants du secteur public et privé ainsi que des chercheurs et experts indépendants ont contribué à la préparation de l’inventaire des produits typiques de tous les 24 gouvernorats du pays.

Suite aux recherches initiales sur terrain, 415 produits potentiels ont été identifiés, dont la moitié a été retenue dans la liste finale après un tri rigoureux basé sur quatre critères :

– Typicité

– Ancrage historique

– Ancrage physique au territoire

– Lien avec la culture locale

220 produits de terroir ont été retenus dans l’inventaire final.

La liste est devenue aujourd’hui un document de référence pour le Ministère de l’Agriculture.

Copyright @ 2020 PAMPAT TUNISIE