L’expérience de l’AOC Figue de Djebba en vedette à l’occasion d’une exposition virtuelle mondiale

L’expérience de l’AOC Figue de Djebba en vedette à l’occasion d’une exposition virtuelle mondiale

Tunis 08/09/2021 – Depuis quelques années, la figue de Djebba est considérée un des produits phare de la Tunisie. Méconnue jusqu’à quelques années en arrière, aujourd’hui ce fruit avec appellation d’origine contrôlée (AOC) fait la fierté de tout le pays. Chaque été la figue de Djebba est mise en avant dans les grandes surfaces à travers des expositions en têtes de gondoles et des affichages dédiées. Au cours des années, la promotion de l’AOC a permis de faire parler du village, d’améliorer sa visibilité et d’encourager un véritable développement socio-économique à Djebba.

La renommée de l’AOC figue de Djebba commence à dépasser les frontières de la Tunisie. Ce fruit phare figure parmi les 7 produits sélectionnés par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) pour être présenté à l’occasion de l’exposition virtuelle (6 septembre 2021- 6 mars 2022) qui est organisée en marge du Colloque Mondial des Indications Géographiques (IG) ;  le plus important événement au monde en ce qui concerne les IG et AOC (https://wkcexhibitions.wipo.int/gi/). Le parcours virtuel permet aux visiteurs de comprendre l’impact socioéconomique que l’AOC a déclenché à Djebba.

Pour protéger le fruit phare de la Tunisie également à l’international, le Ministère de l’Agriculture en collaboration avec l’INNORPI (Institut National de Normalisation et de la Propriété Industrielle) viennent d’enregistrer cette année la Figue de Djebba dans le registre international des appellations d’origine géré par l’OMPI en vertu de l’Arrangement de Lisbonne dont la Tunisie est pays signataire.

Toutes les activités de valorisation de la figue de Djebba AOC ainsi que la participation à l’exposition virtuelle de l’OMPI ont compté avec l’appui du Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT), financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie Suisse (SECO) et mis en œuvre à Djebba par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en étroite collaboration avec la Direction Générale de la Production Agricole (DGPA) relevant du Ministère de l’Agriculture et le GIFRUITS.

Image : Parcours jusqu’à la salle d’exposition virtuelle de l’AOC Figue de Djebba

En se basant sur l’expérience de la figue de Djebba, le nouveau pari des institutions tunisiennes est de positionner la grenade de Gabès avec appellation d’origine contrôlée AOC sur les marchés. Une collaboration publique-privée a été mise en place dans le cadre du projet PAMPAT pour planifier la valorisation et la promotion du fruit punique pendant la campagne agricole 2021 qui démarrera sous peu. La Tunisie vient également de lancer un projet ambitieux qui consiste à préparer une stratégie nationale de promotion des produits de terroir dont l’objectif final est de valoriser toute la richesse des produits ancestraux qui ont été identifiés et répertoriés dans le pays.

Project for Market Access of Typical Agrofood Products (PAMPAT Tunisia) funded by the State Secretariat for Economic Affairs of the Swiss Confederation (SECO) and implemented by the United Nations Industrial Development Organization (UNIDO) in close cooperation with the Ministry of Economy, Finances and Investment Support, the Ministry of Industry, Energy and Mining and the Ministry of Agriculture, Hydraulic Ressources and Fisheries.

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