Région Pilote 2 : Kairouan

Kairouan est une des deux régions pilotes où la Stratégie Tunisienne de Valorisation et de Promotion des Produits de Terroir est en train d´être mise en œuvre depuis mi-2022 avec l´appui du projet PAMPAT 2 project. Suite à un large processus participatif public-privé et des recherches approfondies sur le potentiel de valorisation des différents produits de terroir régionaux répertoriés dans l’inventaire national des produits de terroir, trois produits phares ont été sélectionnés : la Rose de Kairouan, l’huile d’olive Oueslati et la Figue de barbarie d’El Ala.

Ces trois produits sont en train d´être valorisés grâce à l´engagement de plusieurs institutions locales. Les représentations régionales des structures publiques engagées dans la démarche à Kairouan relèvent du Ministères de l´Agriculture (APIA, CRDA), du Ministère du Tourisme et de l´Artisanat (CRT, ONA), du Ministère de la Culture (CRAC, INP), du Ministère de l´Industrie (APII) et du Ministère de l´Economie (ODCO). Du côté du secteur privé, les institutions impliquées sont l´URAP, l´UTICA, l´Union Nationale de la Femme Tunisienne (UNFT) ainsi que plusieurs autres structures de la société civile.

Avec l´appui du PAMPAT, ces structures collaborent pour mettre en œuvre des activités d´appui multisectorielles qui permettent d´améliorer la production, la diversification et la commercialisation des trois produits phares locaux d’une part  et de promouvoir le marketing territorial, la gastronomie, le tourisme alternatif et les activités culturelles autour des produits de terroir, d´autre part. Toutes ces initiatives visent à transformer Kairouan en un véritable « terroir » où la création de la valeur ajoutée est axée sur le patrimoine matériel et immatériel lié aux produits locaux.

Aujourd´hui à Kairouan, le PAMPAT soutient 112 bénéficiaires de différents secteurs, y compris des entreprises agroalimentaires et cosmétiques, des petits producteurs artisans, des groupements de femmes rurales, des hébergements touristiques, des restaurants, des pâtisseries, des agences de voyage, des associations culturelles, etc. 

Kairouan a toujours été connue pour son importance historique et ses monuments imposants, mais aujourd´hui le gouvernorat ambitionne de se faire connaître également pour son patrimoine immatériel, sa richesse agroalimentaire et ses expériences immersives autour du thème du « terroir ». 

Ainsi la Rose de Kairouan qui était complètement méconnue jusqu´à récemment par les tunisiens est en train de gagner de la visibilité. Grâce à la nouvelle dynamique de réseautage entre le secteur agricole, agroindustriel, gastronomique, touristique et de l´artisanat, aujourd´hui les visiteurs ont l´opportunité de découvrir la rose de Kairouan sous toutes ses formes :  Dans les chambres des maisons d´hôte appuyées par le PAMPAT, les touristes trouvent des articles de soin à base de rose ; les restaurants proposent des recettes avec des dérivés de rose (eau, pétales, boutons de rose…) ; les pâtisseries locales offrent des makhroud et d´autres spécialités à l´eau de rose et les entreprises cosmétiques offrent des visites guidées des lieux de production pour faire découvrir leurs formulations à base de rose.  Par ailleurs, la première édition du festival de la Rose en 2024 a enregistré un grand succès.

Une dynamique similaire est en train d´être mise en place autour de l´huile d´olive Oueslati. Pendant la campagne agricole, les visiteurs peuvent participer à la cueillette et prendre part à la trituration manuelle ancestrale des olives pour l´extraction de l´huile. En plus, plusieurs opérateurs ont développé une gamme de produits cadeaux pour que les visiteurs puissent acheter l´huile Oueslati comme souvenir. Grâce au réseautage B2B, certaines maisons d´hôte proposent des bouteilles cadeaux à la vente et ont commencé à réfléchir sur la possibilité de mettre en place une route thématique autour de l´huile d´olive Oueslati.

En ce qui concerne la figue de barbarie d´El Alaa, les acteurs locaux misent également sur la diversification. Longtemps considéré le fruit «des pauvres», la figue de barbarie est aujourd´hui largement reconnue comme source de richesse grâce à l´essor de l´huile cosmétique de pépins de figue de barbarie qui a été promue par le projet PAMPAT. Afin de créer de nouvelles sources de revenus, les producteurs kairouanais ont commencé à développer des produits agroalimentaires gourmands comme la gelée ou le jus et à les commercialiser à travers le secteur HORECA et de la grande distribution.

Le PAMPAT assure un échange et un partage d´expériences réguliers avec les partenaires du gouvernorat de Nabeul, la deuxième région pilote où la Stratégie Tunisienne de Valorisation et de Promotion des Produits de Terroir est également en train d´être mise en œuvre.

Project for Market Access of Typical Agrofood Products (PAMPAT Tunisia) funded by the State Secretariat for Economic Affairs of the Swiss Confederation (SECO) and implemented by the United Nations Industrial Development Organization (UNIDO) in close cooperation with the Ministry of Economy, Finances and Investment Support, the Ministry of Industry, Energy and Mining and the Ministry of Agriculture, Hydraulic Ressources and Fisheries.

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