La stratégie nationale de promotion des produits de terroir et les initiatives de valorisation des produits phares au niveau local doivent se développer en parallèle. Le succès et la crédibilité de la stratégie nationale dépend du degré de différentiation atteint par chacun des produits phare et ses terroirs « uniques et inimitables » sur terrain.
Les produits phares de chaque région peuvent constituer un panier de biens qui permet un marketing plus efficace et une visibilité accrue, facilitant ainsi un meilleur positionnement sur les marchés.
Les acteurs locaux seront appuyés dans deux régions pilote pour développer et mettre en œuvre des plans de marketing territorial avec les axes suivantes:
Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT), financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération Suisse – SECO et mis en œuvre en Tunisie par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel- ONUDI en collaboration avec le Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, le Ministère de l’Industrie et des PME et le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche.