Nabeul est l´une des deux régions pilotes où la Stratégie Tunisienne de Valorisation et de Promotion des Produits de Terroir est en train d´être mise en œuvre depuis mi- 2022 avec l´appui du projet PAMPAT 2 project. Suite à un large processus participatif public-privé et des recherches approfondies sur le potentiel de valorisation des différents produits de terroir régionaux répertoriés dans l’inventaire national des produits de terroir, trois produits phares ont été sélectionnés : la fleur d´oranger de Nabeul ou Zahr en arabe, la harissa de Nabeul et la figue de barbarie tardive de Bouargoub.
Ces trois produits sont en train d´être valorisés grâce à l´engagement de plusieurs institutions locales. Les représentations régionales des structures publiques engagées dans la démarche à Nabeul relèvent du Ministères de l´Agriculture (APIA, CRDA), du Ministère du Tourisme et de l´Artisanat (CRT, ONA, Hub Design de Nabeul), du Ministère de la Culture (CRAC, INP), du Ministère de l´Industrie (APII) et du Ministère de l´Economie (CGDR). Du côté du secteur privé, les institutions impliquées sont l´URAP, l´UTICA ainsi que plusieurs autres structures de la société civile comme l´Association de Sauvegarde de la Ville de Nabeul (ASVN).
Avec l´appui du PAMPAT ces structures collaborent pour mettre en œuvre des activités d´appuis multisectoriels qui permettent d´améliorer la production, la diversification et la commercialisation des trois produits phares locaux d’une part et de promouvoir le marketing territorial, la gastronomie, le tourisme alternatif et les activités culturelles autour des produits de terroir, d´autre part. Toutes ces initiatives visent à transformer Nabeul en un véritable « terroir » où la création de la valeur ajoutée est axée sur le patrimoine matériel et immatériel lié aux produits locaux.
Aujourd´hui à Nabeul, le PAMPAT soutient 90 bénéficiaires de différents secteurs, y compris des entreprises agroalimentaires et cosmétiques, des petits producteurs artisans, des groupements de femmes rurales, des apprenants des métiers de l’hôtellerie, des hôtels, des maisons d´hôtes, des gîtes ruraux, des restaurants, des agences de voyage, des associations culturelles, etc.
Le gouvernorat de Nabeul jouit depuis toujours d’une grande réputation pour ses produits de terroir. Pourtant, jusqu´à récemment Nabeul est restée avant tout synonyme de tourisme balnéaire. Aujourd´hui le gouvernorat ambitionne de changer son positionnement et de miser également sur le tourisme alternatif et les expériences immersives autour du thème du « terroir».
Grâce à la nouvelle dynamique de valorisation et de réseautage entre le secteur agricole, agroindustriel, gastronomique, touristique, culturel et de l´artisanat appuyée par le projet PAMPAT, aujourd´hui les touristes ont l´opportunité de découvrir la harissa de Nabeul, la fleur d´oranger et la figue de barbarie sous plusieurs formes. Les hôtels et maisons d´hôtes appuyés proposent aux touristes des ateliers de production de harissa ou de préparation de recettes traditionnelles, les entreprises cosmétiques à base d´huile de pépins de figue de barbarie et de fleurs d´oranger ouvrent leurs portes pour montrer aux visiteurs le processus de production et de distillation, les producteurs agricoles bénéficiaires développent des programmes d’accueil personnalisés, les écoles hôtelières collaborent avec les grands chefs cuisiniers pour mettre sous les projecteurs les produits phares, les restaurants proposent des menus thématiques, les artistes utilisent les piments et la harissa comme thème de travail et les associations culturelles et sportives contribuent à l´organisation d´évènements culturels et de festivals autour des trois produits phares.
Par ailleurs, une collaboration avec le secteur de l´artisanat local a été établie pour développer des solutions de packaging faites à la main à base de jonc ou macramé pour les bouteilles d´eau de fleur d´oranger, pour préparer des petits articles de souvenirs autour des produits de terroir, pour développer des mosaïques autour du thème de la harissa ou encore pour produire de façon artisanale des savons et des bougies parfumées à base de zahr.
En parallèle, grâce à une étroite collaboration entre le PAMPAT et les structures relevant du Ministère du Tourisme en Tunisie et à l´étranger, plus de 80 agences de voyages et journalistes spécialisés étrangers de l´Allemagne, Royaume Uni et Chine ont pu participer pour la première fois à des visites guidées immersives autour du thème des produits de terroir phares de Nabeul.
Le PAMPAT assure un échange et un partage d´expériences réguliers avec les partenaires du gouvernorat de Kairouan, la deuxième région pilote où la Stratégie Tunisienne de Valorisation et de Promotion des Produits de Terroir est également en train d´être mise en œuvre.
Project for Market Access of Typical Agrofood Products (PAMPAT Tunisia) funded by the State Secretariat for Economic Affairs of the Swiss Confederation (SECO) and implemented by the United Nations Industrial Development Organization (UNIDO) in close cooperation with the Ministry of Economy, Finances and Investment Support, the Ministry of Industry, Energy and Mining and the Ministry of Agriculture, Hydraulic Ressources and Fisheries.