Dans le cadre des orientations de valorisation multisectorielle des produits agroalimentaires phares définies dans la Stratégie tunisienne de valorisation et de promotion des produits de terroir, le projet PAMPAT 2 project a engagé, dès 2022, la promotion d’initiatives locales visant à valoriser le patrimoine des produits de terroir à travers des expériences touristiques immersives, permettant aux visiteurs de découvrir ces produits sous toutes leurs dimensions.
À ce titre, le projet PAMPAT a appuyé 60 opérateurs issus de différents secteurs d’activité — agroalimentaire, cosmétique, gastronomique, touristique, culturel et artisanal — dans le développement de nouvelles expériences immersives autour des produits de terroir, destinées aux touristes, en particulier dans les régions pilotes.
Plus de 5 000 visiteurs ont ainsi participé à ces nouvelles expériences mises en place avec l’appui du PAMPAT.
Afin de structurer et renforcer l’offre touristique, le PAMPAT a collaboré avec les structures relevant des ministères du Tourisme, de l’Agriculture et de la Culture, ainsi qu’avec les structures administratives territoriales (gouvernorats et municipalités), pour la création de trois routes touristiques thématiques autour de produits emblématiques : la grenade de Testour, l’huile d’olive Oueslati de Kairouan et l’eau de fleur de bigaradier de Nabeul.
Ces routes innovantes constituent de véritables leviers de développement territorial, en proposant des expériences touristiques immersives et authentiques, fondées sur les produits du terroir et les savoir-faire locaux.
Testour, est une ancienne ville andalouse située à environ 80 km de Tunis, est une ville bien connue pour sa production de grenade. Elle compte désormais une route touristique dédiée à ce fruit emblématique, permettant aux visiteurs de le découvrir tout au long de l’année.
Lancée en mai 2024 en partenariat avec l’Association du Festival de la Grenade, Romena Tour à Testour est une route touristique qui met en valeur le territoire à travers des expériences immersives autour de la grenade (Romena en tunisien), ainsi que des savoir-faire traditionnels qui lui sont associés.
La route a permis de fédérer 8 membres issus de différents secteurs d’activité, comprenant 2 groupements de femmes transformatrices, une table d’hôtes, un centre de tyrolienne, une artisane spécialisée en broderie, un producteur de jus, un restaurant et une glacerie.
Conçue comme un parcours expérientiel, la route invite les visiteurs à découvrir la filière grenade à travers des rencontres avec les acteurs locaux, des ateliers de transformation artisanale, des expériences culinaires et des activités de découverte du territoire. Les expériences immersives proposées incluent notamment des ateliers culinaires autour de plats traditionnels typiques de la région à base de dérivés de grenade (sirop, arilles séchées), des ateliers de transformation tels que la préparation de gelées et de confitures, des ateliers de broderie, ainsi que des activités de loisirs offrant un survol des vergers de grenadiers en tyrolienne.
👉 Brochure des membres de Romena Tour à Testour
Kairouan est traditionnellement connue comme une ville historique au patrimoine riche et à l’histoire millénaire. Toutefois, le gouvernorat recèle un patrimoine immatériel beaucoup plus diversifié, notamment dans le domaine agroalimentaire.
Le produit phare ancestral des communes d’Oueslatia, Haffouz et El Ala est l’huile d’olive (zit en tunisien), autour de laquelle a été lancée, en décembre 2025, la route touristique Oueslati Zit Tour. Portée par l’association Festival local Ain Jloula, la route a permis de fédérer dix établissements issus de différents secteurs d’activité : deux restaurants, une pâtisserie artisanale, un showroom de produits cosmétiques, une maison d’hôtes, deux gîtes ruraux, un concept store, une productrice et un espace dédié aux événements.
Oueslati Zit Tour propose une immersion au cœur du patrimoine oléicole local, mettant en valeur le lien étroit entre le terroir, les méthodes de production et la qualité de l’huile d’olive. Les expériences immersives comprennent notamment des visites de découverte des pratiques agricoles et de transformation, des ateliers de transformation cosmétique à base d’huile d’olive Oueslati, des ateliers culinaires autour de plats traditionnels kairouanais revisités à l’huile Oueslati, ainsi que des séances de dégustation professionnelle permettant d’initier les visiteurs aux spécificités sensorielles de cette huile de terroir.
Le Cap Bon, et plus particulièrement la région de Nabeul, est historiquement reconnu comme l’une des principales zones touristiques de Tunisie, notamment pour son littoral et son attractivité balnéaire. Toutefois, au-delà de cette offre touristique classique, le territoire dispose d’un riche patrimoine agricole et culturel propice au développement de nouvelles formes de tourisme expérientiel et durable.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit Zahr Nabeul Tour, une route touristique qui sera lancée officiellement en avril 2026 dans la région de Nabeul. Elle mettra à l’honneur la fleur du bigaradier (zahr en tunisien), arbre emblatique profondément ancré dans l’histoire et les traditions locales, à travers des expériences immersives valorisant les savoir-faire artisanaux, culinaires et culturels qui lui sont associés.
Portée par l’Association de la Sauvegarde de la Ville de Nabeul (ASVN), la route a été conçue pour valoriser les usages traditionnels et contemporains du bigaradier à travers une offre d’expériences immersives liant patrimoine agricole, savoir-faire artisanaux, gastronomie et tourisme expérientiel.
Cette route rassemblera 13 opérateurs locaux de différents secteurs d’activité : 3 maisons d’hôtes, 1 verger, 5 producteurs, 2 restaurants, 1 ferme pédagogique et 1 musée thématique installé dans une maison traditionnelle.
Les expériences proposées par les membres de la Route incluent des ateliers de distillation de la fleur de bigaradier, des ateliers de cosmétique naturelle autour des senteurs de néroli, des ateliers de transformation artisanale tels que la préparation de gelée de bigarade, ainsi que des expériences gastronomiques mettant en valeur les plats traditionnels parfumés à la fleur de bigaradier.
Project for Market Access of Typical Agrofood Products (PAMPAT Tunisia) funded by the State Secretariat for Economic Affairs of the Swiss Confederation (SECO) and implemented by the United Nations Industrial Development Organization (UNIDO) in close cooperation with the Ministry of Economy, Finances and Investment Support, the Ministry of Industry, Energy and Mining and the Ministry of Agriculture, Hydraulic Ressources and Fisheries.