Les grenades de Tunisie débarquent en France

Les grenades de Tunisie débarquent en France

Tunis, 24/11/2021 – La culture de la grenade en Tunisie est considérée aujourd’hui comme un secteur stratégique par les autorités. Un programme de promotion national sous le logo « Grenades de Tunisie » est en train de prendre de l’ampleur. Récemment la grenade de Tunisie a fait son show au marché de gros de Marseille, le «Marché des Arnavaux» ; une plateforme logistique très dynamique qui permet la distribution sur la France  et sur plusieurs pays européens. Du jeudi 18 au vendredi 19 novembre 2021, les acheteurs et commerçants de fruits français ont eu l’opportunité de découvrir les variétés de grenades tunisiennes. Comme l’a précisé Helmi Kalai, Directeur Général du Gifruits : «La grenade tunisienne se distingue des fruits concurrents turques ou iraniens, par son goût sucré et délicat. La Grenade de Gabès avec son appellation d’origine contrôlée (AOC) est devenue quant à elle une fierté pour toute la Tunisie.». Le GIFRUITS avec l’appui du projet PAMPAT (ONUDI/SECO) a organisé des cooking-shows pour faire connaître le produit phare tunisien aux commerçants français. La Tunisie est classée au 5éme rang mondial des producteurs de grenades et la production nationale est en train d’augmenter rapidement.

Grâce à des actions promotionnelles ciblées et innovantes la grenade tunisienne est en train de s’imposer et de gagner du terrain. En effet, les commerçants français à Marseille étaient enchantés de pouvoir titiller leurs papilles sur  le stand du Gifruits avec des amuses-bouches sucrés et salés à base de grenade préparés par le chef tunisien Bilel Wechtati. Des dégustations de jus de grenades étaient également au programme. Le jus de grenade est en effet de plus en plus prisé par les consommateurs européens qui recherchent des produits ayant de multiples bienfaits pour la santé tout en évitant le côté contraignant de l’épluchage des grenades.

Les journées ont connu un franc succès auprès des partenaires français. Le Directeur General du Marché de Gros de Marseille M. Marc Dufour a confirmé que l’approche innovante adoptée par les institutions tunisiennes est très appropriée pour se positionner sur le marché français. Les résultats sont parlants. Grâce à cette journée les achats de grenades tunisiennes par des commerçants français ont connues une importante augmentation.

La promotion en France n’a pas été la seule action qui a été organisée à l’international cette année. La Grenade de Tunisie était également sous les projecteurs à l’occasion du salon international spécialisé Fruit Attraction qui s’est tenu à Madrid en Espagne du 5 au 7 octobre 2021. Cet événement professionnel a été une occasion pour donner de la visibilité sur le stand tunisien aux différents axes du nouveau programme promotionnel sous le logo «Grenades de Tunisie », qui est également en train de prendre de l’ampleur en Tunisie.

Ainsi, dans le cadre du programme de promotion national mis en œuvre sous le leadership du GIFRUITS avec l’appui du PAMPAT (ONUDI/SECO) et en étroite collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, l’UTAP et le secteur privé, une campagne d’affichage urbain a été lancée.

La campagne de marketing des grenades 2021 est en train de connaître un franc succès, mais les institutions tunisiennes rappellent que les activités de promotion ne font que commencer. La grenade est appelée à devenir le porte-drapeau des exportations des fruits tunisiens. La Tunisie est classée au 5éme rang mondial des producteurs de grenades et la production nationale est en train d’augmenter rapidement. A travers toute la Tunisie des centaines d’hectares de nouvelles plantations voient le jour. Les agriculteurs tunisiens ne misent plus uniquement sur la quantité mais également sur la qualité, les spécificités locales et le lien avec le terroir. La publication de l’AOC «Grenade de Gabès» constitue la preuve de cette nouvelle dynamique.

 

Autant de signes positifs qui laissent présager un avenir prometteur pour la grenade de Tunisie aussi bien sur le marché local que sur les marchés d’exportation.

Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT), financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération Suisse – SECO et mis en œuvre en Tunisie par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel- ONUDI en collaboration avec le Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, le Ministère de l’Industrie et des PME et le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche.

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