Présentation PAMPAT 1

Le projet PAMPAT 2 représente la suite du projet PAMPAT 1, qui a été mis en œuvre entre 2013 et 2019 par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en étroite collaboration avec le Ministère de l’Industrie et le Ministère de l’Agriculture tunisiens avec un financement de 5 millions de francs suisses du Secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération Suisse (SECO).

L’approche PAMPAT 1 était axée sur le développement des chaînes de valeur agroindustrielles de l’amont à l’aval, la promotion des labels de qualité liés à l’origine ainsi que le marketing pour assurer le rayonnement des produits du terroir aussi bien sur le marché national que sur les marchés internationaux.

L’évaluation finale indépendante du PAMPAT 1 a souligné le rôle pionnier que le projet a joué dans la mise en place de l’approche chaîne de valeur en Tunisie depuis l’agriculteur, en passant par les entreprises de transformation jusqu’aux marchés d’exportation. L’évaluation a également  confirmé l’importance du PAMPAT 1 pour mettre sous les projecteurs le thème des produits de terroir au niveau national, aussi grâce à la préparation du premier inventaire tunisien des produits du terroir.

Pendant la première phase, les activités se sont focalisées notamment sur la valorisation de la harissa avec Food Quality Label Tunisia, la figue de Djebba avec Appellation d’Origine Contrôlée et la figue de barbarie biologique ainsi que sur la mise en place bisanuelle du Concours Tunisien des Produits du Terroir.

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