Présentation générale

La phase 2 du Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT 2) a été lancée en Tunisie en janvier 2020 pour une durée de 5 ans.

Le PAMPAT 2 est financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération Suisse (SECO) et est mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en étroite collaboration avec le Ministère du Développement, le Ministère de l’Industrie et le Ministère de l’Agriculture tunisiens.

Le projet continuera à mettre sous les projecteurs les produits agroalimentaires du terroir tunisiens avec un budget de 4,1 millions de francs suisses.

Ce projet est axé sur la reconnaissance et l’institutionnalisation du sous-secteur tunisien des produits du terroir et représente la suite du PAMPAT 1 qui a été mis en œuvre entre 2013 et 2019. L’approche du PAMPAT se focalise sur le développement des chaînes de valeur agroindustrielles, la promotion des labels de qualité liés à l’origine ainsi que la communication et le marketing pour améliorer la commercialisation des produits de terroir au niveau national et international.

Pendant la première phase, les activités se sont focalisées notamment sur la valorisation de la harissa avec Food Quality Label Tunisia, la figue de Djebba avec Appellation d’Origine Contrôlée et la figue de barbarie biologique ainsi que sur la mise en place bisannuelle du Concours Tunisien des Produits du Terroir.

Ainsi, le PAMPAT 2 vise à élargir, amplifier et consolider les axes de travail de la phase 1. Le projet poursuivra la promotion de la filière figue de barbarie et appuiera trois nouvelles filières, à savoir les dérivés de dattes, les tomates séchées et les grenades.

Ces filières offrent des perspectives prometteuses en termes de création de la valeur ajoutée, d’accès aux marchés internationaux et de génération d’emplois dans des zones défavorisées.

Au niveau institutionnel, le PAMPAT 2 fournira de l’assistance pour l’amélioration du cadre juridique pour le développement des indications géographiques et contribuera au développement d’une stratégie nationale de promotion des produits du terroir, qui sera mise en œuvre dans deux régions pilote de la Tunisie
L’organisation bisannuelle du Concours Tunisien des Produits du Terroir se poursuivra également et l’expérience tunisienne servira pour répliquer la mise en place du Concours des Produits du Terroir à l’international, notamment en Egypte et Géorgie.

Le PAMPAT 2 prévoit des partenariats avec l’Institut Suisse de la Propriété Intellectuelle IPI, le Programme Suisse de la Promotion des Importations SIPPO et la Fondation Rurale Interjurasienne FRI.
A travers le PAMPAT 2, la coopération tuniso-suisse vise à mettre en place un programme de valorisation ambitieux pour les produits de terroir, qui sont devenus désormais des synonymes de richesse naturelle, gastronomique, culturelle et surtout économique.

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