Développement de la stratégie nationale

Le développement de la stratégie nationale de valorisation des produits de terroir prévoit  différents axes d’intervention :

  • Niveau régional : la promotion dans la région d’origine du produit phare est nécessaire pour que le concept de «terroir » soit crédible
  • Niveau national : la promotion en Tunisie est nécessaire pour fédérer une masse critique d’acteurs publics et privés autour du thème des produits de terroir et pouvoir mobiliser suffisamment de ressources
  • Niveau international : la promotion à l’international est nécessaire pour renforcer l’image de marque (country branding) de la Tunisie et pour se positionner sur les marchés d’exportation

Le projet accompagnera les  acteurs publics et privés pour développer la stratégie de façon participative. En effet les activités menées dans le cadre du PAMPAT I ont permis de créer un réseau d’institutions impliquées dans la valorisation des produits de terroir telles que : les Ministères et institutions de l’Agriculture, de l’Industrie, du Tourisme, des Affaires Culturelles, de l’Environnement et de l’Enseignement Supérieur, les groupements interprofessionnels du secteur agroalimentaire, la centrale patronale, les écoles de formation en design et en hôtellerie, les fédérations de chefs cuisiniers et restaurateurs, les associations de producteurs, les grandes surfaces et petits commerces ainsi que les journalistes et professionnels de la communication.

Au Niveau Régional – mise en œuvre de la stratégie dans deux régions pilote

La stratégie nationale de promotion des produits de terroir et les initiatives de valorisation des produits phares au niveau local doivent se développer en parallèle. Le succès et la crédibilité de la stratégie nationale dépend du degré de différentiation atteint par chacun des produits phare et ses terroirs « uniques et inimitables » sur terrain. Les produits phares de chaque région peuvent constituer un panier de biens qui permet un marketing plus efficace et une visibilité accrue, facilitant ainsi un meilleur positionnement sur les marchés. Les acteurs locaux seront appuyés  dans deux régions pilote pour développer et mettre en œuvre des plans de marketing territorial à partir des produits phare locaux et  promouvoir les activités économiques annexes.

A travers l’établissement des partenariats public-privés dans les régions pilote le projet  vise à :

  • Améliorer la production, transformation et l’exportation des produits phare
  • Diversifier l’offre des produits agroalimentaires qui utilisent les produits phare comme ingrédients
  • Encourager l’entreprenariat local autour des produits phare (y compris, l’entreprenariat féminin)
  • Utiliser le produit phare comme unique selling point dans les activités de promotion du tourisme alternatif (p. exemple, tours thématiques)
  • Valorisation du produit phare dans la gastronomie et hôtellerie locale
  • Création d’ activités culturelles autour du produit phare (festivals, journées gastronomiques, etc)
  • Positionnement du produit phare dans le commerce local
  • Valorisation du thème créatif du produit phare dans l’artisanat et la production des  articles de souvenirs
  • Sensibilisation des médias régionaux et nationaux par rapport au concept du «terroir »
  • Amélioration du volet « storytelling » pour l’exportation des produits du terroir
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