Présentation de la stratégie nationale

Les produits de terroir sont chaque fois plus à l’ordre de jour en Tunisie. Une prise de conscience sur l’Importance socioéconomique des denrées traditionnels est en train de s’opérer dans le secteur public et privé. Pour que ce sous-secteur agroalimentaire naissant puisse se développer pleinement, une approche stratégique au niveau national doit être mis en place.

Le PAMPAT 2 fournira un appui au Ministère de l’Agriculture et à l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles pour préparer de façon participative avec les principales institutions publiques et privées concernées la première stratégie tunisienne de valorisation des produits de terroir.

Le but ultime de la valorisation des produits liés à l’origine est toujours la création d’emplois et des revenus. Mais la génération des bénéfices n’émane pas exclusivement des ventes du produit phare lui-même ; la création d’ activités économiques annexes tel que l’agrotourisme, les festivals culturels, la gastronomie et le développement de nouveaux produits agroalimentaires ou même cosmétiques liés au produit de terroir phare doit également être priorisée. Ainsi, la stratégie visera à promouvoir le développement régional dans les différents gouvernorats tout en positionnant la Tunisie comme une destination touristique gourmande.

La stratégie nationale de promotion des produits de terroir inclura trois niveaux d’intervention :

  • Niveau local : Valorisation des produits de terroir dans leurs régions d’origine respectives
  • Niveau national : Promotion du sous-secteur agroalimentaire des produits de terroir (p.ex. Concours Tunisien des Produits du Terroir)
  • Niveau international : Promotion de la marque pays de la Tunisie autour des produits du terroir

Les axes de la stratégie nationale de produits de terroir seront orientées vers l’application pratique. Avec l’appui du PAMPAT 2 la stratégie sera mise en œuvre dans deux régions pilote de la Tunisie.

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