Concours tunisien des produits de terroir

Le Concours Tunisien des Produits de Terroir sera à sa troisième édition en 2021. Cet événement est organisé par l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA) sous l’égide du Ministère de l’Agriculture et en collaboration avec le Ministère de l’Industrie, le Ministère du Tourisme et la Cité des Sciences de Tunis. La mise en place du Concours Tunisien des Produits de Terroir a été réalisé avec l’appui du PAMPAT 1 (pour plus d’informations cliquer ici).

Des la première édition en 2017, le Concours a été considéré par les institutions tunisiennes comme point de départ pour donner un nouvel élan aux produits typiques et leurs terroirs et a permis de jeter les bases des axes de travail de la stratégie tunisiennes des produits de terroir.

Le Concours tunisien est inspiré dans sa méthodologie du Concours Suisse des Produits du Terroir, qui a servi également de modèle pour la mise en place du Concours Marocain avec l’appui du PAMPAT et de la Fondation Rurale Interjurasienne FRI, le dépositaire du Concours.

Aujourd’hui le Concours tunisien est devenu à son tour un modèle à suivre. Des représentants de six pays, à savoir l’Afrique du Sud, le Ghana, l’Egypte, la Serbie, la Géorgie et l’Ukraine ont participé à la 2ème édition du Concours en juin 2019 pour s’inspirer de l’expérience tunisienne.

Depuis, deux pays ont bien avancé dans la voie vers la mise en place de leurs propres Concours avec l’appui du PAMPAT 2. L’Egypte et la Géorgie ont déjà élaboré comme premier pas leurs inventaires nationaux des produits de terroir et se préparent pour l’organisation de la première édition de leurs Concours respectifs.

La Tunisie a accumulé en peu de temps une grande expérience en matière de valorisation de produits de terroir et a su développer toute une série de cas de succès qui permettent désormais de montrer la voie à d’autres pays. Récemment, la Tunisie est devenu membre fondateur du Réseau International des Concours des Produits de Terroir ensemble avec la Suisse et le Maroc; une initiative qui contribuera davantage au rayonnement des produits de terroir tunisiens à l’international.

 

   Vidéo du Concours Tunisien 2017 

   Site web du Concours tunisien 

    Site web du Réseau International des Concours 

Copyright @ 2020 PAMPAT TUNISIE
fr_FRFrench