Présentation de la filière figue de barbarie

La figue de barbarie, longtemps considérée comme le fruit des pauvres, est aujourd’hui reconnue comme une source de développement socioéconomique en Tunisie.

Le potentiel du hindi comme on l’appelle dans le dialecte local n’est plus à prouver.

L’huile de pépins de figue de barbarie bio, un produit dermatologique anti-âge, est considérée comme le fer de lance de la nouvelle cosmétique tunisienne. 

La filière de la figue de barbarie a déjà reçu un appui dans le cadre du projet PAMPAT 1.

Quand la première phase du  projet  a commencé en 2013, cette filière peinait à se développer. Le secteur comptait seulement cinq entreprises de transformation, les produits issus de la figue de barbarie étaient méconnus et les espoirs mis sur cette filière était très limitées.

L’objectif était donc de développer  le secteur, lui donner de la visibilité en améliorant son image de marque et démontrer ainsi que la figue de barbarie pouvait être une source de richesse. 

Aujourd’hui, la filière compte déjà 35 opérateurs, la demande pour les produits issus de la figue de barbarie ne cesse d’augmenter et le secteur privé est organisé autour de l’Association Nationale de Développement du Cactus ANADEC. Ainsi les objectifs de développement de la filière sont devenus beaucoup plus ambitieux.

La Tunisie ambitionne de devenir un pays de référence en ce qui concerne cette filière aussi bien  au niveau agroalimentaire qu’ au niveau cosmétique. Ainsi, la Tunisie est le premier pays à développer une norme nationale de l’huile de pépins de figue de barbarie avec l’appui du PAMPAT.

Un programme national de diffusion des bonnes pratiques de production de cactus est également en cours de mise en œuvre. Dans ce cadre, la Tunisie travaille sur l’enregistrement d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) pour la figue de barbarie de Zelfen dans le gouvernorat de Kasserine.

Le projet PAMPAT 2 continuera à collaborer de façon étroite avec le Ministère de l’Agriculture, le Groupement Interprofessionnel des Fruits (GIFRUITS) et le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) pour appuyer davantage le développement de la filière figue de barbarie en Tunisie. Le dynamisme et la croissance enregistrés par le secteur au cours des dernières années laissent présager une forte évolution dans l’avenir. 

Vidéo sur l’Huile de Pépins de Figue de Barbarie Tunisienne

Site web de l’Association Tunisienne pour le Développement du Cactus

Copyright @ 2020 PAMPAT TUNISIE