Présentation de la filière « Grenades »

En Tunisie la culture du grenadier est très répondue dans le pays depuis plusieurs millénaires. Le grenadier est en effet présent dans plusieurs régions notamment dans les zones côtières du nord, du centre et du sud ainsi que dans certaines régions de l’intérieur.

Dans le sud tunisien, à Gabès, la seule oasis maritime en Méditerranée, les grenadiers poussent à l’abri des palmiers-dattiers, dans un terroir unique entre désert et mer.

Le nord du pays est en phase de devenir le nouveau pôle de production de la grenade en Tunisie grâce aux conditions climatiques ainsi que la qualité du sol et de l’eau due à la proximité du fleuve de la Medjerda.

Les grenades de Gabès ont une qualité spécifique qui est reconnue et garantie par les autorités tunisiennes depuis 2009 par une Indication de Provenance (IP). Toutes les grenades qui portent le logo de l’IP grenade de Gabès sont cultivées selon des techniques culturales bien déterminées et présentent des caractéristiques typiques de couleur et de goût (graines de couleur rose clair, juteuses, sucrées et de cœur tendre).

Les grenades de Testour cultivées depuis des millénaires et connues pour leurs graines de couleur rose vif à rouge clair, leur goût sucré légèrement acidulé, sont en cours de labellisation par une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) ou une Indication de Provenance (IP).

 

Depuis 2016, le festival de la grenade dans la ville hispano-mauresque de Testour, à 80 kms de Tunis, connaît chaque année un engouement populaire accru.

 

Dans le sud, dans l’oasis de Gabès, berceau de la grenade, l’oasis de Kettana organise aussi son festival de la grenade.

 

Dans une ambiance festive, des centaines de visiteurs viennent acheter des grenades directement du producteur au consommateur, déguster des grenades fraîches et des spécialités culinaires faites à base de grenades, dont le célèbre mesfouf de Testour.

 

Au côté festif sont associés des rencontres avec les agriculteurs, des expositions, des colloques scientifiques autour de la grenade.

 

L’élaboration et/ou mise en œuvre de deux indications géographiques pour les variétés de grenades tunisiennes, un élément de distinction important, sont en cours et nécessitent un appui.

 

La qualité des grenades tunisiennes fraîches est reconnue sur les marchés internationaux. Cependant, les exportations ciblent principalement le marché libyen. La diversification des exportations et l’amélioration de la transformation est impérative afin d’exploiter le potentiel des grenades, notamment comme « super food » (aliment avec des qualités nutritionnelles exceptionnelles).

 

Dans les médias européens, la grenade a été classée comme un «superfruit». Elles sont appréciées pour leurs taux élevés d’acide punicique (huile de graine), de vitamine C et d’antioxydants. Les bénéfices pour la santé sont l’un des principaux moteurs du succès commercial des grenades.

 

Au cours des dernières années, la grenade est devenue un ingrédient très prisé pour les jus de fruits, les nectars de fruit, les confitures, et bien d’autres  desserts. L’huile de pépins de grenade entre également dans la composition de  plusieurs compléments alimentaires et dans les produits de soins et les produits cosmétiques .

 

En Tunisie, l’industrie de transformation est encore à ses débuts et nécessite également un appui pour répondre aux exigences des marchés .

 

Dans le cadre de la phase 2 du projet PAMPAT Tunisie, les opérateurs de la filière « grenades », publics et privés, seront appuyés pour mettre en œuvre un plan d’action collectif visant l’amélioration de la compétitivité de toute la chaîne de valeur, de la récolte, au conditionnement, jusqu’à la transformation.

 

Les agriculteurs seront appuyés pour  le renforcement de leurs capacités techniques (production, cueillette, stockage et transformation) et transversales (gestion, développement de projets collectifs et de business plans, commercialisation ).

 

Les agriculteurs et les consommateurs seront sensibilisés à l’importance de l’utilisation des signes de qualité distinctifs et des actions de promotion commerciale seront organisées afin de faciliter l’accès au marché (national et international) des grenades.

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