Figues de Djebba AOC

La figue de Djebba est devenue en 2012 le premier fruit en Tunisie à être protégé par une Appellation d’ Origine Contrôlée (AOC).

La variété de figues Bouhouli est en effet unique au monde et ne pousse qu’à Djebba, un village de montagne dans le gouvernorat de Béja d’où elle tire toute son authenticité et sa typicité. Quand le projet PAMPAT 1 a démarré l’AOC n’était pas encore mise en œuvre et aucun agriculteur ne labellisait les figues. 

L’ONUDI a collaboré avec le Ministère de l’Agriculture et le Groupement Interprofessionnel des Fruits (GIFRUITS) pour former les agriculteurs sur le cahier des charges et encourager la labellisation. 

La figue de Djebba est devenue ainsi le premier produit ayant une indication géographique en Tunisie qui est certifiée suite à des audits externes réalisés par l’INNORPI.

Depuis 2018 et pour la première fois en Tunisie, une association locale à Djebba est chargée par loi de la promotion et de la gestion de l’AOC sur place. 

Aujourd’hui 25% de la production locale éligible est certifiée avec AOC. Pour promouvoir la commercialisation de la figue de Djebba AOC, le projet PAMPAT a apporté son appui aux opérateurs de la région au niveau technique, logistique et marketing.

Par ailleurs et sous le leadership du GIFRUITS, un programme promotionnel public-privé a été mis en place pour faire connaître le fruit certifié aux consommateurs tunisiens et étrangers à travers des dégustations dans les grandes surfaces ou des événements gastronomiques, culturels et touristiques autour de la figue de Djebba AOC.

Lors de la saison de production, les figues AOC se commercialisent à travers le réseau des supermarchés et s’exportent sur les pays du Golfe et au Canada. Le succès commercial des figues de Djebba a permis de doubler les prix de vente au niveau du village.

Afin de créer des revenus en dehors de la campagne agricole, le PAMPAT a appuyé plusieurs groupes de femmes rurales à Djebba pour démarrer la production de produits de terroir à base de figues, notamment les figues séchées, les confitures, les pâtisseries et les jus. 

La figue de Djebba AOC en tant que produit phare fait parler du village, améliore sa visibilité et sa notoriété et attire de plus en plus de visiteurs.

En effet, Djebba dispose d’un emplacement pittoresque perché à 700 mètres de hauteur au pied de la montagne Goraa.

Depuis fin 2018, l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) a démarré des activités pour mettre en valeur les atouts touristiques de Djebba avec l’appui du PAMPAT.
Entre 2015 et 2019 le nombre de visiteurs a augmenté de 150%.Aujourd’hui les djebbaois cherchent à renforcer encore plus le lien entre le produit phare et la région pour attirer davantage de touristes.

Vidéo sur la Figue de Djebba AOC

  Site web de la Figue de Djebba AOC

Copyright @ 2020 PAMPAT TUNISIE