Exportations des produits du terroir : nouveau programme d’appui pour les entreprises

Exportations des produits du terroir : nouveau programme d’appui pour les entreprises

Tunis – 17/02/2022 – En Tunisie, les produits du terroir commencent à faire du chemin. Ces produits issus du patrimoine immatériel national sont de plus en plus au centre de l’attention. Les initiatives lancées pour valoriser les produits enracinés dans leurs régions d’origine ont beaucoup augmenté ces dernières années et le potentiel à l’international des produits typiquement tunisiens est chaque fois plus reconnu.

Pour contribuer à promouvoir les produits typiquement tunisiens relativement moins connus sur les marchés internationaux, un partenariat vient d’être établi entre le projet « Tunisia JOBS» financé par USAID, l’Agence des États-Unis pour le développement international et le projet « PAMPAT 2 », qui est financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie Suisse (SECO) et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en étroite collaboration avec les Ministères de l’Economie, de l’Agriculture et de l’Industrie. Grâce à cette collaboration 28 entreprises tunisiennes des filières de la grenade, de la figue de barbarie, des dérivés de dattes et des tomates séchées vont bénéficier d’un programme de formation et d’accompagnement pour le développement des activités liées à l’exportation, qui prévoit également l’organisation de rencontres B2B et le suivi pour aboutir à la concrétisation de contrats commerciaux avec des acheteurs potentiels sur différents marchés cible. Ces sociétés sélectionnées représentent environ 20% du nombre total d’entreprises de transformation qui opèrent dans ces quatre filières ciblées en Tunisie et garantissent un millier de salariés permanents et saisonniers.

Le management des deux projets a mis l’accent sur l’importance de cette collaboration entre Tunisia Jobs et PAMPAT 2 pour réussir à doter un nombre significatif d’entreprises tunisiennes de produits de terroir d’avantages compétitifs leur permettant de conclure des contrats et de mieux commercialiser leurs produits sur les marchés cibles qui ont été préalablement identifiés. En effet, pour pouvoir lancer cette assistance pointue au profit des entreprises, des études de marchés relatives aux quatre filières ont été réalisées préalablement. Celles-ci ont permis d’identifier d’un côté les produits tunisiens qui présentent un potentiel à l’exportation et de l’autre côté les marchés les plus demandeurs.

La demande pour les produits de terroir tunisiens existe bel et bien, mais elle ne pourra être saisie que si ce secteur s’oriente vers la qualité, la diversification, le marketing et la recherche de nouvelles niches de marchés. C’est pour cela que toutes les entreprises bénéficiaires de ce programme d’appui pour l’accès aux marchés internationaux ont été sélectionnées sur la base de leur potentiel à l’exportation et leur volonté de faire évoluer leur business, d’investir et de créer de nouvelles opportunités d’emplois.

Cette étroite collaboration entre les deux projets Tunisia Jobs et PAMPAT 2, qui visent  d’une part le développement à l’export des produits de terroir tunisiens et l’appui aux renforcement des capacités des entreprises notamment par la  création  de nouveaux postes d’emplois  permettra certainement  d’optimiser les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés à savoir l’amélioration de la compétitivité des entreprises et un meilleur positionnement à l’international.

Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT), financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération Suisse – SECO et mis en œuvre en Tunisie par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel- ONUDI en collaboration avec le Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, le Ministère de l’Industrie et des PME et le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche.

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