Une première : La Tunisie se dote d’une stratégie de valorisation et de promotion des produits du terroir

Une première : La Tunisie se dote d’une stratégie de valorisation et de promotion des produits du terroir

Tunis, 27 mai 2022 – En Tunisie, les produits du terroir commencent à faire du chemin. Afin d’impulser davantage le développement du sous-secteur des produits du terroir, le Ministère de l’Agriculture avec l’appui du projet PAMPAT (ONUDI/SECO) a piloté depuis fin 2020 des travaux multi-institutionnels et participatifs au niveau national pour aboutir à l’élaboration de la première Stratégie Nationale de Valorisation et de Promotion des Produits du Terroir en Tunisie. Le plan d’action national couvre les volets de la production, valorisation et commercialisation des produits de terroir, le marketing territorial et le tourisme ainsi que la structuration institutionnelle du sous-secteur des produits de terroir. Une journée de présentation de la Stratégie s’est tenue le mercredi 25 mai 2022 à Tunis. Cette journée a été inaugurée par Monsieur le Ministre de l’Agriculture et a été également marquée par le lancement de la mise en œuvre de cette Stratégie dans deux régions pilotes à savoir Kairuan et Nabeul avec l’appui du projet PAMPAT (ONUDI/SECO). Il a également rappelé que le premier inventaire des produits du terroir de 2016 qui a permis de recenser 220 produits dans les différents gouvernorats a dévoilé la grande richesse en produits du terroir dont jouit la Tunisie. Il a également mis l’accent sur l’importance de la première phase de mise en œuvre de cette Stratégie dans deux régions pilotes que le Ministère de l’Agriculture va initier avec l’appui du projet PAMPAT.

De son côté lors de son  mot d’ouverture son Excellence l’Ambassadeur de la Confédération Suisse en Tunisie, M. Josef Philipp Renggli a félicité toutes les parties prenantes pour les efforts effectués au cours de ces dernières années afin de valoriser les produits du terroir tunisiens et a mis en avant l’importance du travail collaboratif réalisé pour ancrer les produits du terroir dans les régions et encourager le développement territorial. Il a également rappelé que la valorisation des produits de terroir permettra d’intégrer la dimension environnementale et de favoriser le développement du tourisme alternatif. 

Au cours de la journée, les différents intervenants ont eu l’occasion de présenter toutes les étapes et axes de travail qui ont amené à la finalisation de la Stratégie. Cette initiative nationale a été développée sous la supervision d’un Comité de Pilotage qui a été crée suite à la décision N°3781 (2020) du Ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche. Le Ministère de l’Agriculture a ainsi initié une démarche collective pour préserver, promouvoir et valoriser les produits de terroir en collaboration avec plusieurs Ministères notamment  le Ministère de l’Industrie, le Ministère des Affaires Culturelles, le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, le Ministère du Commerce, le Ministère de l’Environnement et le Ministère des Affaires Locales ainsi qu’avec l’UTAP et l’UTICA.

A travers l’élaboration de la Stratégie, c’est le développement régional autour des produits de terroir qui est visé ainsi que le positionnement de la Tunisie en tant que destination touristique gourmande, riche en traditions et coutumes. La mise en œuvre de cette Stratégie permettra ainsi d’exploiter tout le potentiel de croissance qui émane des produits du terroir et qui va bien au-delà de la vente de denrées traditionnelles. Le but ultime de la valorisation des produits du terroir est la création d’emplois, de revenus et surtout de richesse qui découle notamment de la création d’activités économiques annexes tels que l’agrotourisme, les festivals culturels, la gastronomie et le développement de nouveaux produits transformés à partir des produits phares de chaque région.

La journée a également été marquée par le lancement de la mise en œuvre de cette Stratégie dans deux régions pilotes Nabeul et Kairouan avec l’appui du projet PAMPAT (ONUDI/SECO). Cette phase d’exécution sur terrain vise à assurer la réussite et la pérennisation des objectifs et actions formulés dans la Stratégie nationale de promotion et valorisation des produits du terroir.

Un plan d’action ambitieux qui comprend plusieurs axes sera décliné dans chacune des deux régions pour améliorer la production, la diversification de la gamme de produits et la commercialisation des produits phares, promouvoir le marketing territorial, la gastronomie du terroir et le tourisme alternatif, créer des activités culturelles autour des produits phare et mettre sous le projecteur les produits et leurs terroirs d’origine à travers une communication ciblée.

Autant de défis que la Tunisie s’apprête aujourd’hui à relever pour mettre en place son propre modèle de développement autour des produits du terroir qui met en avant ses atouts concurrentiels basés sur la richesse, la diversité et la spécificité de l’offre de chacune de ses régions. Le programme ambitieux qui sera mis en œuvre ne manquera pas de créer une nouvelle dynamique économique  dans le pays basée sur le développement régional et sur la création de nouvelles opportunités d’investissement.

Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT), financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération Suisse – SECO et mis en œuvre en Tunisie par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel- ONUDI en collaboration avec le Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, le Ministère de l’Industrie et des PME et le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche.

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