Le Food Quality Label est un signe distinctif du Ministère de l’Industrie pour promouvoir les produits de qualité spécifique supérieure telle que la harissa. Quand le projet PAMPAT 1 a démarré aucun produit en Tunisie n’était certifié. L’ONUDI a appuyé le Ministère de l’Industrie ainsi que le Groupement des Industries des Conserves Alimentaires (GICA) à mettre en place le système de gestion et de contrôle pour la harissa avec Food Quality Label Tunisia.
Les différentes activités promotionnelles menées à l’international ont permis aux entreprises de harissa labélisées de quintupler leurs marchés d’exportation. La démarche a également eu un impact sur les agriculteurs-fournisseurs, qui ont enregistré une hausse des prix pour leurs piments de qualité supérieure allant jusqu’à 25%.
Le PAMPAT 1 a également mis l’accent sur la valorisation du savoir-faire ancestrale de la harissa en appuyant trois groupes de femmes rurales qui produisent la harissa de façon traditionnelle.
La société mutuelle des services agricoles (SMSA) Tahadi qui regroupe 164 femmes dans le gouvernorat de Kairouan est désormais considérée comme un modèle de réussite.
Avec l’appui de l’ONUDI, la SMSA est entrée en production en 2015 avec la harissa «ERRIM».
Tahadi commercialise ses produits en Tunisie et a exporté en Suisse et en France. Depuis 2018, la SMSA produit de la harissa certifiée biologique pour répondre à une demande du marché.
Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT), financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération Suisse – SECO et mis en œuvre en Tunisie par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel- ONUDI en collaboration avec le Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, le Ministère de l’Industrie et des PME et le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche.