La production de grenades est très ancienne en Tunisie et remonte, au moins, à l’époque phénicienne.
Aujourd’hui la Tunisie est classée parmi les 10 premiers pays producteurs et représente 3% de l’offre mondial.La production nationale est en train d’augmenter rapidement avec une croissance de 30% entre 2018 et 2019. A travers toute la Tunisie, des centaines d’hectares de plantations sont entrain de voir le jour.
En effet, le grenadier est très adaptable à l’environnement et aux températures et peut être cultivé dans des zones agricoles très difficiles pour d’autres cultures. Plus d’un tiers de la production provient des oasis littorales de Gabés, suivi par le gouvernorat de Béja et Kairouan
La filière grenade est considérée aujourd’hui comme un secteur stratégique pour les autorités tunisiennes au vue de la demande croissante pour ce « super food ».
La grenade avec ses taux élevés d’acide punicique est chaque fois plus appréciée à l’international pour ses qualités nutritionnelles et antioxydantes exceptionnelles. Les bénéfices pour la santé sont l’un des principaux moteurs de succès commercial des grenades.
La qualité des grenades tunisiennes et notamment la variété Gabsi est bien reconnue sur les marchés internationaux. Les exportations des grenades sont en train d’augmenter et ont plus que doublé les dernières années. Néanmoins, le taux d’exportation reste faible et représente moins de 10% de la production. En plus, les ventes extérieures sont très peu diversifiées. La Lybie absorbe plus de 85% des exportations et est suivie par l’Italie et la France qui arrivent loin derrière. Pour que la Tunisie puisse améliorer sa position à l’international la filière devra devenir plus compétitive au niveau de la productivité, la logistique, les standards de qualité et le marketing.
Dans ce contexte les labels de qualité peuvent jouer un rôle important comme outils de différenciation. Pour l’instant, la production biologique couvre seulement 70 héctares en Tunisie, malgré la grande demande pour ce type de certification. D’autres labels sont également peu répandus. La seule indication géographique reconnue de la filière, celle de la «Grenade de Gabés » n’est pas utilisée en commerce, tandis que la future appellation d’origine contrôlée pour la «Grenade de Testour » n’est pas encore enregistrée. Gabés au Sud et Testour au Nord répresentent les deux pôles de production les plus connus en Tunisie. Dans les deux villes la grenade est le produit phare par excellence et dispose même de son propre festival annuel. La grenade joue également un rôle important dans la gastronomie locale.
Une autre voie de valorisation de la grenade tunisienne est celle de la transformation. Ce superfood est devenu un ingrédient prisé pour la préparation des jus, sirops, confitures et bien d’autres. L’huile de pépins de grenade entre également dans la composition de plusieurs compléments alimentaires et produits cosmétiques. Le nombre d’entreprises de transformation en Tunisie est pour l’instant très limité, mais il est appelé à augmenter en vue de la grande demande pour les produits issus de la grenade à l’international.
Le projet PAMPAT 2 collabore de façon étroite avec le Ministère de l’Agriculture et le Groupement Interprofessionnel des Fruits (GIFRUITS) pour appuyer le développement de la filière grenades en Tunisie. Les différentes pistes de valorisation et diversification seront abordées de façon stratégiques et complémentaires pour que la filière grenade puisse se positionner à l’international.
Plus de documents et de vidéos relatifs à la filière sont disponibles ici.
Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT), financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération Suisse – SECO et mis en œuvre en Tunisie par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel- ONUDI en collaboration avec le Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, le Ministère de l’Industrie et des PME et le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche.