En Tunisie, la promotion des produits locaux fait l’objet d’une attention croissante, le secteur public et privé reconnaissant l’importance socio-économique des produits alimentaires traditionnels.
Afin d’impulser davantage le développement du sous-secteur des produits du terroir, le Ministère de l’Agriculture (DGPA, APIA) avec l’appui du projet PAMPAT 2 a piloté depuis fin 2020 des travaux multi-institutionnels et participatifs au niveau national pour aboutir à l’élaboration de la première Stratégie Tunisienne de Valorisation et de Promotion des Produits de Terroir. La Stratégie a été lancée officiellement en mai 2022 par le Ministre de l´Agriculture tunisien.
Le développement et la mise en œuvre de la Stratégie sous le logo promotionnel « Terroirs de nos Régions – Tunisie », sont assurés par un Comité de Pilotage national multi-institutionnel crée par la décision N°3781 (2020) du Ministre de l’Agriculture. Le Comité est intégré par 7 Ministères :
Au niveau du secteur privé, les membres du Comité de Pilotage de la Stratégie sont :
A travers l’élaboration de la Stratégie, c’est le développement régional autour des produits de terroir qui est visé ainsi que le positionnement de la Tunisie en tant que destination touristique gourmande, riche en traditions et coutumes. La Stratégie propose des orientations pour pouvoir exploiter tout le potentiel de croissance qui émane des produits du terroir et qui va bien au-delà de la vente de denrées traditionnelles. Le but ultime de la valorisation des produits du terroir est la création d’emplois, des revenus et surtout de la richesse qui découle notamment de la création d’activités économiques annexes tels que l’agrotourisme, les festivals culturels, la gastronomie, l´artisanat et le développement de nouveaux produits transformés à partir des produits phares de chaque région.
Ainsi le plan d’action national qui fait partie de la Stratégie se concentre sur quatre axes clés :
La Stratégie Tunisienne de Valorisation et de Promotion des Produits de Terroir est en train d´être mise en œuvre depuis juin 2022 dans les deux régions pilotes Kairouan et Nabeul avec l’appui du projet PAMPAT 2. La mise en place de la Route Thématique de la Grenade de Testour est également en phase avec les orientations de valorisation multisectorielle de la Stratégie Nationale.
Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT), financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération Suisse – SECO et mis en œuvre en Tunisie par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel- ONUDI en collaboration avec le Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, le Ministère de l’Industrie et des PME et le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche.