La harissa Food Quality Label franchit un nouveau palier : l’INNORPI devient le premier organisme accrédité en Tunisie par le TUNAC

La harissa Food Quality Label franchit un nouveau palier : l’INNORPI devient le premier organisme accrédité en Tunisie par le TUNAC

Tunis 07/07/2021 – Le «Food Quality Label Tunisia» a été lancé en 2014 par le Ministère de l’Industrie pour protéger la  harissa  tunisienne des imitations sur les marchés internationaux. Le label constitue une garantie de l’origine tunisienne et de la recette traditionnelle. Les fabricants de la harissa labellisée soumettent leurs produits à des audits externes réalisés par l’INNORPI afin de garantir le respect rigoureux du cahier des charges. Aujourd’hui, le « Food Quality Label Tunisia » a franchi un nouveau palier : avec l’appui du projet PAMPAT (financé par le Secrétariat d’Etat à l’économie de la Confédération Suisse -SECO et géré par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel – ONUDI), l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) est devenu aujourd’hui le premier et le seul organisme certificateur en Tunisie accrédité par le TUNAC selon le référentiel international ISO 17065/2012. Une petite cérémonie restreinte de remise du certificat d’accréditation s’est tenue le 2 juillet 2021 au siège de l’INNORPI pour célébrer cet aboutissement.

Aucun organisme de contrôle et de certification tunisien n’avait auparavant été accrédité pour l’évaluation de la conformité des produits. Il s’agit donc d’une double première pour la Tunisie : L’INNORPI est devenu le premier organisme certificateur accrédité en Tunisie selon la norme ISO 17065 d’une part, et le TUNAC a réalisé pour la première fois le processus d’accréditation d’un organisme certifiant les produits d’autre part. Ce grand aboutissement est le fruit de plusieurs années de travail d’une équipe pluridisciplinaire et pluri-institutionnelle constituée par les cadres du Ministère de l’Industrie, de l’INNORPI, du TUNAC et du Groupement des Industries des Conserves Alimentaires (GICA), l’organisme gestionnaire du « Food Quality Label » pour la « harissa ». Tous les travaux d’assistance ont été appuyés par le Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT – phase 1).

Les autorités tunisiennes avec l’appui du PAMPAT ont décidé d’aller plus loin dans la protection du produit phare tunisien par excellence. Grâce à une coopération entre le Ministère de l’Industrie, le Ministère des Affaires Culturelles, l’Institut National du Patrimoine (INP) et le GICA, le savoir-faire tunisien pour la production de la « harissa » pourra bientôt intégrer la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Le dossier a été officiellement soumis par l’Etat tunisien à l’UNESCO en 2020 et se trouve en phase finale d’étude. La reconnaissance internationale de la tradition et du savoir-faire 100% tunisien liée à la production de la « harissa » représentera un grand acquis pour promouvoir davantage les produits du terroir tunisiens sur les marchés.

Vidéos de présentation de la « harissa avec Food Quality Label Tunisia » :

Témoignages des entreprises Food Quality Label :

Copyright @ 2020 PAMPAT TUNISIE
fr_FRFrench