Une Première: La Grenade de Gabès avec label AOC fait sa parade dans sa région d’origine

Gabès – 21 Octobre 2021 : La grenade de Gabès avec appellation d’origine contrôlée (AOC) débarque pour la première fois sur les marchés. Pour faire connaître la grenade de Gabès AOC, une journée de promotion médiatisée a été organisée le jeudi 21 octobre 2021 à Gabés par le projet PAMPAT (ONUDI/SECO) en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, le GIFRUITS, le projet IRADA et l’URAP Gabès. Les participants ont eu l’opportunité de découvrir le produit phare labellisé dans différents points de vente dans la région de Gabès. Ils ont visité les points de vente de la grenade de Gabès avec label AOC à Zarat, Kettana, Gabès et Chenini et ont eu l’opportunité de découvrir la variété des grenades “Gabsi”, une variété spécifique à Gabès.

La journée a été inaugurée par Monsieur Imed Beji Président de l’URAP à Gabés, Mme. Amel Ghiloufi, représentante du CRDA Gabès, M. Hafedh Barghouthi, représentant du Ministère de l’Agriculture et M. Mohamed Chibet représentant du GIFRUITS. Dans leurs discours tous les présents ont mis l’accent sur l’impact du label AOC sur le développement régional et sur l’importance de la démarche de labellisation pour valoriser le produit de la région.

La grenade est un fruit millénaire étroitement liée à l’histoire de Gabès. Aujourd’hui ce fruit est devenu l’emblème et la fierté de toute la région. L’unicité de la Grenade de Gabès a été officiellement reconnue par l’Etat tunisien à travers l’octroi d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) en avril 2021. L’AOC est un label officiel certifiant la conformité du fruit aux exigences spécifiques de qualité, d’origine, de savoir-faire et de traçabilité. Seulement les grenades produites et conditionnées dans le gouvernorat de Gabès qui sont conformes au cahier des charges AOC peuvent être labélisées.

La mise en œuvre de l’AOC a été possible grâce à une collaboration aussi bien au niveau régional qu’au niveau national. Un groupe d’appui public-privé autour de l’AOC Grenade de Gabès a été constitué avec l’appui du projet PAMPAT pour planifier les activités visant à assurer la labellisation et la traçabilité de ce fruit phare. Derrière l’AOC se cachent plusieurs sociétés mutuelles des services agricoles, associations, entreprises et producteurs individuels de grenade. Le groupe pour la mise en œuvre de l’AOC est chapoté par l’Union Régionale de l’Agriculture et de la Pêche (URAP) et intègre, en plus des sociétés mutuelles des services agricoles et des associations, le CRDA Gabès, l’Office de Développement du Sud (ODS), le Pôle technologique de Gabès et le projet IRADA.

Cette première journée qui a pris l’allure d’une fête grâce à la mobilisation de tous les acteurs concernés par la valorisation de l’AOC Grenades de Gabès constitue la première étape d’un programme ambitieux de promotion de ce produit aussi bien au niveau régional que national mené par le projet PAMPAT en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture (DGPA) et le GIFRUITS.

Copyright @ 2020 PAMPAT TUNISIE
fr_FRFrench