Etude de marchés : de grandes opportunités d’exportation pour tous les produits du figuier de Barbarie

Etude de marchés : de grandes opportunités d’exportation pour tous les produits du figuier de Barbarie

Tunis – 17/11/2021 – L’intérêt pour les produits du cactus a augmenté de manière exponentielle au cours de ces dernières années en Tunisie. En 2014, cette filière avait encore du mal à se développer. Le secteur qui ne comptait alors que cinq entreprises de transformation avec des produits presque méconnus et des attentes très limitées, a connu une véritable métamorphose en Tunisie en passant en 2021 à 47 entreprises opérant dans la valorisation de la figue de barbarie.

Aujourd’hui le produit phare de la filière du cactus est incontestablement l’huile de pépins de figue de Barbarie biologique, un produit dermatologique anti-âge qui est considéré comme le fer de lance de la nouvelle cosmétique tunisienne. De plus, le cactus est une plante qui offre beaucoup d’opportunités de valorisation et le potentiel pour la diversification des produits reste très large. En effet, les entreprises tunisiennes sont en train de diversifier leurs gammes de produits et de cibler chaque fois plus de marchés avec des produits cosmétiques, diététiques et agroalimentaires innovants et de haute qualité.

Pour encourager davantage la diversification au sein de ce secteur émergent, une étude de marchés a été élaborée dans le cadre du projet PAMPAT 2 (Financé par le SECO et mis en œuvre par l’ONUDI en étroite collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, le GIFRUITS et le CEPEX) pour identifier les destinations à l’exportation les plus prometteuses pour différents produits issus du figuier de Barbarie tunisien qui vont au-delà de l’huile de pépins de figue de Barbarie, le produit phare de la filière. Plusieurs marchés cible ont été identifiés pour les produits suivants : la figue de Barbarie fraîche, la poudre de pépins de figue de Barbarie, la poudre de raquettes, le jus, la purée et le vinaigre de figue de Barbarie.  Ces produits présentent un fort potentiel de commercialisation en Allemagne, en France et aux Pays Bas.  L’étude de marché ainsi que trois guides d’accès aux marchés sont publiés en ligne sur le site https://pampat.tn/documents-telechargeables-figue-de-barbarie/ pour permettre aux opérateurs tunisiens de mieux connaître les exigences des différents marchés et pouvoir ainsi mieux positionner leurs produits sur de nouvelles destinations.

L’étude montre que notre pays possède tous les atouts pour réussir à développer davantage la filière du cactus. En effet, la Tunisie qui compte 600 000 hectares de figuiers de Barbarie se classe 5ème mondial en terme de surface cultivée et figure parmi les top trois en terme de production de figues de Barbarie issues de plantations commerciales. La Tunisie assure à elle seule presque 30% de la production mondiale de figue de Barbarie. En ce qui concerne la production certifiée biologique des figues de Barbarie, la Tunisie arrive en première position selon l’Agence Bio, l’agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique.

Le marché mondial de la figue de Barbarie fraîche est encore peu développé, mais le marché européen est en train d’évoluer et a enregistré une croissance de 17% entre 2016 et 2018. L’Allemagne, la France et les Pays Bas sont les plus grands importateurs.

La poudre de pépins de figue de Barbarie qui est utilisée surtout comme ingrédient cosmétique voit sa notoriété augmenter de plus en plus. L’étude de marchés a révélé que la poudre de pépins tunisienne à usage cosmétique a de fortes chances de pouvoir se positionner sur les marchés allemand et français.

Aussi d’autres produits commencent à émerger sur les marchés, notamment la poudre de raquette de cactus qui est très appréciée pour son apport élevé en fibres. Le marché des compléments alimentaires à base de fibres ne cesse de croître d’une année à une autre. En effet, il devrait passer de 10 milliards d’USD en 2019 à 22 milliards d’USD d’ici 2030 avec un taux de croissance de 6,5%. Les marchés les plus porteurs pour la poudre de raquette sont l’Allemagne, la France et le Royaume Uni.

La purée de figue de Barbarie figure également parmi les produits  ayant un potentiel à l’exportation. Le produit tunisien pourrait  ainsi se positionner dans le segment des purées de fruits tropicaux. Le marché mondial pour ce segment a été évalué à 3 520 millions d’USD en 2017 et devrait atteindre 5 749 millions d’USD d’ici 2025. Au niveau mondial, l’Europe est un marché important et en pleine croissance pour ces produits. De ce fait, les pays les plus prometteurs pour la purée de figue de Barbarie seraient l’Allemagne et le Royaume Uni.

Le vinaigre de figue de Barbarie réputé pour ses vertus amincissantes, qui est en train d’augmenter rapidement ses parts de marchés en Tunisie, pourraient trouver une place sur les marchés en  France, EEUU, Allemagne et Pays Bas. Une communication ciblée sur les bienfaits diététiques du vinaigre est nécessaire pour faire connaître ce produit parapharmaceutique à l’international.

Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT), financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération Suisse – SECO et mis en œuvre en Tunisie par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel- ONUDI en collaboration avec le Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, le Ministère de l’Industrie et des PME et le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche.

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