Concours tunisien des produits du terroir

La première étape pour l’organisation du Concours Tunisien des Produits du Terroir a consisté à l’élaboration d’un inventaire des produits du terroir tunisiens.

Avec l’appui du PAMPAT 1, plus de 200 représentants du secteur public et privé des 24 gouvernorats ont contribué à la préparation de cette analyse.

220 produits du terroir ont été retenus dans l’inventaire final qui a été présenté fin 2016. La liste est devenue aujourd’hui un document de référence pour le Ministère de l’Agriculture.

La première édition du Concours Tunisien des Produits du Terroir, qui est inspiré du modèle suisse, a vu le jour en novembre 2017 avec l’appui du PAMPAT 1. Cet évènement national a été organisé par l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles APIA sous l’égide du Ministère de l’Agriculture et en collaboration avec le Ministère de l’Industrie, le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat et la Cité des Sciences de Tunis.

A l’occasion une centaine de dégustateurs ont évalué plus de 200 produits typiquement tunisiens et ont décernés plus de 70 médailles.
Les résultats encourageants obtenus lors du premier Concours ont été largement dépassés lors de la deuxième édition en 2019.

Le nombre de produits en lice et des médailles a presque triplé.
645 produits tel que le couscous, la bsissa, la meloukhia, le robb de figue de barbarie, la harissa, les eaux florales, le miel et l’huile d’olive étaient en concours et ont été dégustés par 237 dégustateurs.

Au total, 196 médailles, dont 66 en or, 59 en argent et 71 en bronze ont été décernées à 115 producteurs.
Le Concours a un impact indéniable sur la dynamique de développement du secteur des produits du terroir.

En effet ,les produits médaillés ont pu enregistrer une augmentation des ventes de 30 à 50%. Le grand succès qu’a connu le Concours Tunisien des Produits du Terroir a été possible grâce à une large campagne médiatique, qui a donné une grande visibilité à l’évènement à l’échelle nationale. Par ailleurs, un programme de promotion national public-privé pour les produits médaillés a été mis en place à partir de 2018 avec l’appui du projet PAMPAT.

Ainsi, deux chaînes de la grande distribution sont devenues des partenaires et sponsors du Concours. Elles se sont engagées à promouvoir les produits médaillés sur leurs rayons.

La chaîne Radio Nationale a mis en place un programme hebdomadaire dédié aux produits du Concours, tandis que les institutions d’enseignement supérieure des filières hôtellerie, design et génie agroalimentaire ont organisé des événements d’envergure nationale et des activités de formation pour mettre en valeur les produits médaillés.

La collaboration avec la Chambre Nationale des Femmes Chefs d’Entreprises a permis de faire connaître les produits primés auprès du Corps Diplomatique accrédité en Tunisie lors d’événements ciblés.

Grâce à l’engagement de plusieurs structures comme l’APIA, le GIFRUITS, le CEPEX, le Ministère de la Femme, l’ ONTT, les Ambassades tunisiennes ou les associations des chefs cuisiniers, les produits du Concours ont également été au cœur de plusieurs salons agroalimentaires et de manifestations culinaires en Tunisie, en France, en Suisse et au Maroc.

Le Concours Tunisien est inspiré dans sa méthodologie du Concours Suisse des Produits du Terroir, qui a servi également de modèle pour la mise en place du concours marocain avec l’appui de l’ONUDI et de la Fondation Rurale Interjurasienne FRI, le créateur dépositaire du Concours.

Aujourd’hui le concours tunisien fait partie du Réseau International des Concours et est devenu à son tour un modèle à suivre. Des représentants de six pays ont participé à la 2ème édition du Concours pour s’inspirer de l’expérience tunisienne.

L’Égypte et la Géorgie mettront en place leurs propres Concours avec l’appui du PAMPAT 2.

Tel qu’annoncé par l’APIA, la troisième édition du Concours Tunisien des Produits du Terroir se tiendra en 2021.

Plus de documents et de vidéos relatifs à la section sont disponibles ici.

  Video du Concours Tunisien 2017 

  Site web du Concours Tunisien

  Site web du Réseau International des Concours

Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT), financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération Suisse – SECO et mis en œuvre en Tunisie par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel- ONUDI en collaboration avec le Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, le Ministère de l’Industrie et des PME et le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche.

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