Présentation de la filière figue de barbarie

La figue de barbarie, longtemps considérée comme le fruit des pauvres, est aujourd’hui reconnue comme une source de développement socioéconomique en Tunisie. Le potentiel du hindi comme on l’appelle dans le dialecte local n’est plus à prouver.

L’huile de pépins de figue de barbarie bio, un produit dermatologique anti-âge, est considérée comme le fer de lance de la nouvelle cosmétique tunisienne.

La filière de la figue de barbarie a déjà reçu un appui dans le cadre du projet PAMPAT 1 .

Quand le projet précédent  a commencé en 2013, cette filière peinait à se développer. Le secteur comptait seulement cinq entreprises de transformation, les produits issus de la figue de barbarie étaient méconnus et les espoirs mises sur cette filière était très limitées. L’objectif était donc de faire grandir le secteur, lui donner de la visibilité et démontrer que la figue de barbarie pouvait être une source de richesse.

Aujourd’hui, la filière compte déjà 35 opérateurs, la demande pour les produits issus de la figue de barbarie ne cesse d’augmenter et le secteur privé est organisé autour de l’Association Nationale de Développement du Cactus ANADEC. Ainsi les objectifs de développement de la filière sont devenus beaucoup plus ambitieux. La Tunisie devra œuvrer pour devenir un pays de référence en ce qui concerne cette filière et au niveau agroalimentaire et au niveau cosmétique. Ainsi, comme premier pays au monde la Tunisie est en train de développer une norme nationale de l’huile de pépins de figue de barbarie avec l’appui du PAMPAT. Le pays est également en train de mettre en œuvre un programme national de diffusion de bonnes pratiques de production de cactus. D’ailleurs, la Tunisie travaille sur l’enregistrement d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) pour la figue de barbarie de Zelfen dans le gouvernorat de Kasserine.

Le projet PAMPAT 2 continuera à collaborer de façon étroite avec le Ministère de l’Agriculture, le Groupement Interprofessionnel des Fruits (GIFRUITS) et le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) pour appuyer davantage le développement de la filière figue de barbarie en Tunisie. Le dynamisme et la croissance enregistrés par le secteur au cours des dernières années laissent présager une évolution à l’hausse dans l’avenir.

Plus de documents et de vidéos relatifs à la filière sont disponibles ici :

Page Facebook pour la promotion de la figue de Barbarie de Tunisie

Annuaire des opérateurs de la filière figue de Barbarie

Etude de marché de l’huile de pépins figue de Barbarie de Tunisie

 Revue de presse de la téléconférence autour de l’huile de pépins de figue de Barbarie

  Vidéo sur l’huile de pépins de figue de Barbarie Tunisienne

Etude de marché de la filière de la figue de Barbarie tunisienne

Site web de l’Association Tunisienne pour le Développement du Cactus

Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT), financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération Suisse – SECO et mis en œuvre en Tunisie par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel- ONUDI en collaboration avec le Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, le Ministère de l’Industrie et des PME et le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche.

Suivez-nous !

Copyright @ 2020 PAMPAT TUNISIE
fr_FRFrench