La figue de barbarie, longtemps considérée comme le fruit des pauvres, est aujourd’hui reconnue comme une source de développement socioéconomique en Tunisie. Le potentiel du hindi comme on l’appelle dans le dialecte local n’est plus à prouver. L’huile de pépins de figue de barbarie bio, un produit dermatologique anti-âge, est considérée comme le fer de lance de la nouvelle cosmétique tunisienne.
La filière de la figue de barbarie a déjà reçu un appui dans le cadre du projet PAMPAT1 Quand le projet précédent a commencé en 2013, cette filière peinait à se développer. Le secteur comptait seulement cinq entreprises de transformation, les produits issus de la figue de barbarie étaient méconnus et les espoirs mises sur cette filière était très limitées. L’objectif était donc de faire grandir le secteur, lui donner de la visibilité et démontrer que la figue de barbarie pouvait être une source de richesse.
Aujourd’hui, la filière compte déjà 35 opérateurs, la demande pour les produits issus de la figue de barbarie ne cesse d’augmenter et le secteur privé est organisé autour de l’Association Nationale de Développement du Cactus ANADEC. Ainsi les objectifs de développement de la filière sont devenus beaucoup plus ambitieux. La Tunisie devra œuvrer pour devenir un pays de référence en ce qui concerne cette filière et au niveau agroalimentaire et au niveau cosmétique. Ainsi, comme premier pays au monde la Tunisie est en train de développer une norme nationale de l’huile de pépins de figue de barbarie avec l’appui du PAMPAT. Le pays est également en train de mettre en œuvre un programme national de diffusion de bonnes pratiques de production de cactus. D’ailleurs, la Tunisie travaille sur l’enregistrement d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) pour la figue de barbarie de Zelfen dans le gouvernorat de Kasserine.
Le projet PAMPAT 2 continuera à collaborer de façon étroite avec le Ministère de l’Agriculture, le Groupement Interprofessionnel des Fruits (GIFRUITS) et le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) pour appuyer davantage le développement de la filière figue de barbarie en Tunisie. Le dynamisme et la croissance enregistrés par le secteur au cours des dernières années laissent présager une évolution à l’hausse dans l’avenir.
Fatma Taamallah is the founder of Biovalley, a Tunisian cosmetics company that was created in 2022 in the inner region of Kairouan and that specializes in the production of organic prickly pear seed oil products. In the last years, UNIDO has been supporting Biovalley to improve its international competitiveness and market access. The company has been receiving assistance to participate at international trade fairs in France, Italy and Spain and at several B2B events. In this context, the results of the clinical studies developed with UNIDO support that have proven the anti-wrinkle effect of Tunisian cactus seed oil have always been providing crucial sales arguments to Ms. Taamallah. Equally important has been the assistance received to obtain the ISO 22716 certification for good manufacturing practices in cosmetics. Furthermore, Biovalley has received support to improve its online presence and to develop an e-commerce strategy.
Biovalley’s products are now sold in Germany, Poland, Spain, France, and Switzerland. The increasing demand for its products have led the company to set up a new production site in the capital Tunis. Today Biovalley has become one of Tunisia’s top exporters of certified organic prickly pear seed oil on the European market.
In order to further spur the growth of the Tunisian cactus seed oil sector, Ms. Taamallah serves as Vice President of the Tunisian Cactus Development Association (ANADEC) that represents SMEs from the private sector and receives UNIDO support to promote the inclusive industrial development of the whole Tunisian prickly pear value chain.
Plus de documents et de vidéos relatifs à la filière sont disponibles ici :
Page Facebook pour la promotion de la figue de Barbarie de Tunisie
Site web de l’Association Tunisienne pour le Développement du Cactus
Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT), financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération Suisse – SECO et mis en œuvre en Tunisie par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel- ONUDI en collaboration avec le Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, le Ministère de l’Industrie et des PME et le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche.